Les nouveautés de Symfony 4

29/08/2017 ·  Developpement

Des changements pour Symfony

Durant la Keynote de Fabien Potencier au Symfony Live 2017 de nombreuses annonces ont été révélées.

Symfony

Le processus de publication des versions de Symfony change

SensioLabs, la société créatrice de Symfony, à souhaité mettre en avant un nouveau rythme dans les mises à jours. Ainsi il sera désormais prévu 1 version majeure tous les 2 ans et une version mineure tous les 6 mois.

C'est pourquoi Symfony 4 est annoncé pour Novembre 2017 alors qu'il est déjà disponible en Bêta depuis le mois d'Avri 2017.

Les distributions Symfony, c'est fini

C'est désormais officiel, Symfony 4 ne proposera plus diverses distributions pré-conditionnées comme l'édition CMF, ou la REST Edition. Désormais une seule distribution sera diponible, la standard.

Symfony 4, des changements pour les développeurs

Comme l'avait expliqué Fabien Potencier dans son 1er billet à propos de Symfony 4, la structure du framework a besoin de changement.

Premièrement l'installation change drastiquement. Désormais un seul fichier composer.json sera disponible afin d'installer le framework. Ce fichier est disponible dans le skeleton de Symfony. Ce fichier décrit l'ensemble des bundles nécessaires au fonctionnement du coeur de Symfony.

La bonne nouvelle, c'est que désormais les développeurs web pourrons installer eux-même les bundles strictement nécessaire à leur besoin. Ainsi Symfony 4 en standard sera bien plus léger que ses prédecesseurs, mais tout sera à installer manuellement!

Les recettes Symfony 4

Comme on l'a vu précédemment, l'installation de Symfony 4 à changé. Cependant pour aider les développeurs à la compréhension de ce nouveau système et dans leurs quotidien, un nouveau système à vu le jour: les Recipe (Recettes).

A partir de la version 3.4 ou de la version 4 de Symfony, ce nouveau système sera intégré. Ainsi les dépendances des Bundles seront gérées directement par les recettes.

Une démo pour la route !

Fabien Potencier nous à mis à disposition une vidéo de démonstration de Symfony 4 dans son dernier billet:

Pour aller plus loin

Nous vous poposons quelques liens pour aller plus loin dans vos recherches ou vos expérimentations Web autour de Symfony 4: